jeudi 14 janvier 2016

Hausse du prix du carburant ? Pas de panique, y'a toujours moyen d'économiser

Effectivement, en Algérie dès le 1er janvier (00h05) les prix du carburant ont augmenté et pas que sensiblement, que ça soit pour le gasoil ou bien pour l'essence, en sans plomb, normal et super (oui ces deux derniers existent toujours ici), l'exception de la hausse est faite pour le GPL qui ne bougera pas.

Possédant un véhicule essence (1.6 de cylindrée) je peux vous dire que je suis touché par cette hausse tout de même, je passe d'un plein à 900da vers un plein à 1200da voire 1300da si je veux vraiment que ça déborde. :D

Mais je peux toujours économiser quelques litres et vous aussi en adoptant un autre style de conduite, on appelle ça communément "eco-conduite", cette dernière permettra de tirer meilleur partie de l'efficience de votre moteur sans pour autant le bousiller.

Je vais surtout parler des moteurs à essence dont je fais moi-même l'expérience, mais l'initiative peut aussi s'appliquer aux moteurs mazout.

Première règle, qui fait grand défaut ici aux algérien avec lesquels je suis monté, lors des descentes, la majorité mettent le point mort soit disant pour ne rien consommer, alors que C'EST COMPLÈTEMENT FAUX, pourquoi ? Le moteur a besoin d'énergie pour tourner, la seule énergie qui peut l'aider à maintenir son tour minute à 800tr/min en point mort c'est l'injection d'essence = CONSOMMATION. Alors que les moteurs modernes à présent, si vous prenez une descente en 3e, même à 100km/h tout en lâchant l'accélérateur bien évidemment et laissant pour seule l'inertie vous conduire au bout de la route, vous ne consommerez absolument rien, car la vitesse est enclenchée, le moteur tourne grâce à la force de rotation des roues si je pourrais l'expliquer de la sorte, en tout cas, vous consommerez RIEN et en plus d'être très dangereux, car vous perdrez un petit le contrôle de votre véhicule en point mort à grande vitesse.

C'est pareil lorsque vous êtes dans une ligne droite, il suffit que vous lâchiez l'accélérateur pour que la consommation SOIT NULLE, donc pour économiser quelques litres (si vous roulez souvent sur autoroute) vous n'êtes pas obligés de garder votre pied sur l'accélérateur, il suffit d'accélérer un bon coup puis relâchez, cela dépendra du trafic, si vous êtes seuls sur la route, il vaudrait mieux aussi utiliser le régulateur de vitesse.

2e règle, passez le plus rapidement vers les rapports supérieurs de vitesse, sachez que les 3 premières vitesses consomment énormément d'essence, la preuve, avec un plein, vous pouvez tenir 400km en embouteillages, alors que sur autoroute vous arriveriez au double facilement, sur un trajet Alger => Constantine de +400km, j'ai consommé la moitié du plein, alors qu'à Alger, j'en serais presque à la réserve de mon réservoir.

Revenons à notre sujet, passer les trois premières vitesse le plus rapidement possible, démarrez évidemment avec la première, accélérez un bon coup et passer votre 2e, faites la même chose avec cette dernière et passez la 3e, continuez sur votre lancée et passez la 4e, vous vous retrouverez à 50km/h déjà en 4e vitesse et vous consommerez beaucoup moins que si vous étiez en 3e. Rien ne vous empêche de rouler en 4e voire 5e en ville.

3e règle, vous consommerez moins lors que votre moteur sera suffisamment chaud, car il aura à consommer moins d'énergie pour accélérer que lorsqu'il est froid, je ne vous demande évidemment pas de laisser chauffer 10 minutes le matin, car vous perdrez du temps et de l'argent, car oui, au repos un moteur consomme 0,6l/h et l'équivalent de plus de 15l/100km, alors qu'en roulant vous serez plus proche de la moitié que du double. Les moteurs récents n'ont pas besoin de beaucoup chauffer, une bonne minute suffira pour vraiment être assuré de ne pas le bousiller ni de beaucoup consommer, dans mon cas personnel, je le laisse environ 30 à 45 secondes chauffer, le temps que l'aiguille du tour minute baisse sous la barre des 1000 tr/min.

4e règle sur autoroute, vous pouvez descendre très bas en termes de consommation en roulant des fois... PLUS VITE. Car il ne faut pas oublier la notion de couple moteur, plus vous vous approchez de la valeur du couple, vous votre moteur respire, plus il se sent bien et plus il consomme moins, c'est comme quand vous faites du running, si vous courrez trop lentement vous vous fatiguez pour rien, alors qu'il suffit d'accélérer le rythme pour mieux vous sentir et être plus performant, même principe.

En stabilisant votre vitesse entre 100 jusqu'à 120 km/h et j'ai bien dit en stabilisant, vous arriverez à des taux très bas, pour un moteur 1,6 essence, je suis arrivé à 5,9l/100km sur une distance de 400km avec une vitesse moyenne de ~90km/h, alors qu'en ville je suis à 8l/100km pour une vitesse moyenne de 21km/h, ça veut tout dire j'imagine.

5e règle, lorsque vous êtes en ville, et vous sentez que vous allez vous arrêtez pour plus de 30 secondes, éteignez votre moteur, ça remplacera le système stop & start manuellement et vous pourrez économiser quelques décilitres. :p

6e règle, cela ne sert à rien de faire monter votre tour minute inutilement à 5000tr/min en ville pour passer vos rapports, vous ferrez du bruit pour rien, et ça sera de l'argent perdu facilement, passez vos rapports à maximum 3000tr/mn, vous aurez une bonne marge d'accélération pour le rapport suivant tout en consommant MOINS.

7e règle, le passage de vitesse doit être rapide, ne mettez pas 5 secondes à passer un rapport de vitesse, faites le rapidement, sur le coup vous vous direz ça ne sert à rien je vais rien gagner, et imaginez juste le nombre de fois que vous sollicitez votre boite de vitesse par trajet... Ça vous laisse imaginer ce que vous pouvez économiser.

8e règle, UTILISEZ LE FREIN MOTEUR BORDEL, non seulement votre moteur pourra tourner un petit peu à haut régime, ça lui permettra de respirer, mais aussi d'économiser de l'essence dixit la règle numéro une, mais vous économiserez également vos plaquettes de freins et vous allez moins émettre de particules (80% des particules émises des voitures proviennent des plaquettes de frein) même si malheureusement, on s'en fiche beaucoup en Algérie.

9e règle, ne collez pas à la voiture précédente, la combustion de l'essence pour un moteur atmosphérique a besoin d'oxygène donc d'air, laissez une certaine distance entre vous et votre prédécesseur et lancez-vous.

10e règle, vous n'allez pas priver votre moteur de toute sa puissance en ne conduisant que d'une manière écolo, vous pourrez vous permettre de le faire rager quelques fois sur autoroute bien sûr à 6000tr/min (:p) et de préférence tard la nuit histoire qu'il respire et qu'il ne perde pas de sa jeunesse, faire monter les cylindres très haut en température peut s'avérer utile pour la santé de votre moteur.

11e règle, que vous pouvez éviter de prendre la voiture, ne la prenez pas, surtout pour des petites distances, et évitez LES HEURES DE POINTE, à moins que ça soit nécessaire, patientez quelques instants avant de prendre la route, sachant que les embouteillages, c'est le mal... :D

J'espère que ce post vous sera utile et pour permettra d'allonger la durée entre deux passages à la pompe, des fois en conduisant en respectant ces quelques règles, j'ai pu allonger à 100km l'autonomie, sachant que ce n'est pas rien.

Terbhou !

1 commentaire:

  1. Je te remercie pour le partage, perso je connaissais déjà la plupart des conseils mais c'est bien de les rappeler :) Bonne continuation

    RépondreSupprimer