mardi 1 décembre 2015

Chercher un produit high-tech neuf en Algérie ? Le calvaire

C'est une histoire assez commune que j'ai vécu plein de fois ici en Algérie, t'as envie d'acheter un produit high-tech  neuf, qui veut dire neuf, veut dire forcément jamais ouvert, sachez que ce n'est pas aussi facile que, et que les vendeurs ou bien la population n'ont pas la même définition d'un produit scellé... Pourquoi ?

La première chose qu'on fait généralement pour un produit éléctronique c'est d'aller sur le célèbre site de petites annonces, ouedkniss. La recherche est rapide, on a pas mal de résultats avec possibilité de mettre des filtres pour les prix, l'état des objets et même les lieux de disponibilité.

Pour mon cas, je cherchais désespérément un iPad, neuf sous blister, et c'est ici que commence la galère. Première annonce, je tombe sur ledit objet, dans la description c'est écrit "Neuf sous emballage", quand je vois la photo, je m'aperçois que le produit a été ouvert, sorti de sa boite photographié, puis peut-être remis dedans, mais qui est considéré comme neuf, NON MAIS WTF ????

Je contacte le vendeur pour vérifier... Dis moi vendeur, POURQUOI TU OUVRES LA BOITE ? YEK C'EST NEUF !!!!! Personnellement, quand j'achète un produit, j'ai un malin plaisir à déchirer moi même le blister (plastique qui entoure la boite) et bien sûr l'allumer moi-même la première fois, MAIS POURQUOI BORDEL DE MERDE TU L'OUVRES ? La réponse : "Bach nseyih" = "Pour l'essayer". Je me casse pas la tête, je passe mon chemin, d'ailleurs le reste des annonces était du kifkif, la même histoire se répétait, avec le même type de description.

Je me connecte sur Facebook, et je me dirige vers un groupe "Vente/achat", un ami me l'a conseillé, je trouve mon bonheur avec l'iPad, je trouve une annonce et je contacte la personne en lui demandant au préalable "Est-ce qu'il est neuf ?" la réponse a été un "oui", je demande des photos, et là c'est le drame... Photo de l'objet retiré de sa boite...
Quand j'ai demandé au vendeur pourquoi il l'a ouvert, la réponse était tout de même surprenante, "J'ai voulu essayé l'appareil photo", encore mieux, le mec il achète une tablette pour prendre des photos, non seulement, il a dû l'allumer, mais en plus de ça il a dû l'activer... Enfin bref. Quand je lui ai signalé que c'était plutôt un produit d'occasion et lui ai expliqué pourquoi un simple "je savais pas lol" de part m'a suffit pour arrêter la discussion.

La question que je me poserai toujours : POURQUOI ILS OUVRENT LA BOITE ? Surtout que ça perd de sa valeur tout de suite après, rien ne peut prouver que le produit n'a jamais été utilisé pendant une bonne période pour le revendre juste après... D'après des experts de la vente, on m'a dit "on ouvre le produit pour voir s'il marche ou pas, voir à quoi il ressemble, surtout quand c'est un produit qui vient de sortir, et le mettre en vitrine", Mais mec, le produit est NEUF, pourquoi il marcherait pas ?

Comme me l'a dit un ami à propos de l'annonce Facebook, "le mec il a sûrement dû l'utiliser pendant une bonne semaine, et après s'être ennuyé avec, il a voulu le vendre". Le choix est pourtant facile, avec une boite scellée, et une autre ouverte, c'est vite fait...

Et c'est pas la première fois que ça m'arrive, j'ai dû mettre un bon mois pour trouver la perle rare, je ne sais pas si mes exigences sont si élevées, ou bien nos mentalités sont assez tordues et qu'on ne conçoit pas la valeur de la chose surtout quand ça coûte quelques dizaine de milliers de dinars et malheureusement ça se propage sur tous les produits hightech, mêmes les consoles de jeu mais rabi yahdi makhla9, et je pense qu'on avancera pas tant qu'il y aura "ce fléau" surtout que la majorité des personnes achète sans se soucier de l'état de l'appareil.

Conseil, soyez patients, et ne faites confiance à personne pour des objets de grande valeur.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire