mercredi 14 octobre 2015

L'internet fixe en Algérie, l'ADSL, le point selon moi


Malheureusement en Algérie, et depuis pas mal d'années maintenant et depuis aussi la disparition d'Assilabox, Algérie Télécom détient le monopole de l'internet fixe en Algérie, plus communément appelé "ADSL" ou bien "Laconnexiou".

Quelques chiffres, Algérie Télécom et selon le site officiel de son unique offre "Idoom ADSL" la bande passante que possède l'opérateur historique est de 405 Gb/s, waw, ceux qui voient la première fois se disent, mais on a TROP de bande passante pour un faible taux d'abonnées, eh bah figurez-vous que NON.

POURQUOI ? Tout simplement parce qu'on a actuellement, ou plutôt Algérie Télécom a actuellement plus de 2.000.000 d'abonnés ADSL qui se partage cette connexion internet, et bien sûr, sans compter le nombre d'administration, de sociétés et de ministères, qui durant notre petit calcul ne rentreront pas en considération.

405 Gb donnent 405000 Mégabits/s pour tous les clients ADSL, admettons que nous sommes 2 millions d'utilisateurs, si on devait partager le débit pour chaque client équitablement, ce dernier aurait droit à 0,20 mbps, qui donnerait en théorie 25,25ko/s pour chaque client, une page web se chargerait en une minute, une vidéo YouTube je n'ose même pas imaginer.

Bon, après tout, et heureusement, nous sommes pas tous connectés en même temps et nous n'avons pas du tout le même usage.

Revenons aux faits, nous sommes en 2015, et la meilleure offre qu'on ait après le tas de bruit sur le MSAN et tout le tralala c'est 8 méga ! C'est tout ? Des pays, comme le Maroc et la Tunisie en sont à 20 mégas, pour la Tunisie c'est jusqu'à 100 méga avec la fibre optique, trouvez-vous ceci normal madame la ministre ?

Pour 9200 da/mois, le citoyen peut s'offrir une connexion de 100 mégas, CHEZ LUI !
Chez nous, pour 5000 da/mois nous avons le droit à du 8 mégas (dans des conditions parfaites).

Y'a sidi vous ne pouvez pas offrir 100 mégas sur tout le territoire national ? Sahel, faites-le au moins pour ceux qui sont raccordés au réseau MSAN comme beaucoup d'autres personnes à Alger par exemple, dont moi.

Après, n'exagérez pas sur le prix, je peux vous assurer que si vous proposez du 20 méga/s à 4000da/mois, je serai le premier à être abonné, et je peux vous assurer que beaucoup d'autres le seront aussi. J'imagine que beaucoup de localité à travers le pays sont reliée à des réseaux qui leur permettent d'avoir des débits d'au minimum 8 mégas par client, pourquoi ne pas baisser les prix et augmenter largement la bande passante ? L'idée d'un "IDOOM ADSL" avec pas mal d'avantage est correct, mais le contenu en terme de vitesse reste relativement faible.

Ya rabi, on est le seul pays où on a un débit sans fil et je parle notamment de la 3G+ qui est plus grand que celui qui câblé, et ceci n'est pas normal ! On se permet d'annonce la 4G mobile, alors qu'on a même pas la fibre optique qui est bien ancrée à domicile ?

Pour la qualité de connexions, ceci est un grand problème en Algérie, même si depuis quelques années, je peux noter de grandes améliorations en termes de stabilité, lors de l'utilisation du 1 méga, ou lors du passage aux 2 mégas il y a deux ans, la stabilité est de mise, on ne peut pas prévenir quelques coupures qui arrivent, rassurez-vous, PARTOUT ! Même en Suisse, des gens jouissent d'une connexion de 250 MEGAS/s souffrent de quelques coupures de temps à autres, ça arrive à tout le monde, certes d'une fréquence moindre, mais ça arrive.

Mais d'autres localité en Algérie, le service laisse à désirer malheureusement, et les gens, ne sont pas sensibilisés au "Call center" la plupart, préfèrent attendre jusqu'à ce que la connexion revienne d'elle-même.

J'ai remarqué qu'à l'heure actuelle, on fait beaucoup de la pub sur le produit qu'on offre plutôt que son suivi, un des points à corriger lors des prochaines compagnes de publicité.

Je ne pense pas que nous ayons besoin à l'heure actuelle d'autres services, comme le cloud, même si je suis pas contre, à moins d'une médiatisation énorme, où le consommateur algérien y voit vraiment l’intérêt, dans l'urgence ça ne serait pas nécessaire (et bien sûr, il faut que vos serveurs tiennent).

Ceci ne reste que mon avis, et que la vision que je conçois de l'internet en Algérie, je ne veux que du bien pour le pays et pour son développement, on a tous des idées pour améliorer les choses, faudrait qu'on nous demande notre avis.

NB : à la fin 2008, j'ai pu participer avec des cadres d'Algérie Télécom et quelques utilisateurs à une réunion ou nous avons exposé les différents problèmes que nous rencontrons, la plateforme actuelle "http://ec.djaweb.dz" avait été discuté déjà à l'époque environ 4 ans avant sa mise en ligne, d'ailleurs c'était l'une des suggestions des utilisateurs présents, ceci est un exemple pour vous montrer le pouvoir de l'utilisateur sur les décisions et les améliorations qu'une société telle qu'Algérie Télécom peut proposer avec des FEEDBACK.

J'espère, que je serai lu, c'est tout.

























3 commentaires:

  1. Pas mal comme article et joli fond ;)
    Melina

    RépondreSupprimer
  2. Vous êtes lu, soyez tranquille. Votre analyse est assez pertinente. Le monopole détenu par AT lui permet, malheureusement, de ne pas aligner ses pratiques sur ses pub, et cela va durer encore...

    RépondreSupprimer
  3. Vous êtes lu, soyez tranquille. Votre analyse est assez pertinente. Le monopole détenu par AT lui permet, malheureusement, de ne pas aligner ses pratiques sur ses pub, et cela va durer encore...

    RépondreSupprimer