vendredi 23 octobre 2015

Blackout en Algérie, plus d'internet pour tout le monde ou presque !

Pendant que j'étais installé tranquillement ma chaise en face du PC de bureau, en train de restaurer mon iPhone sur iOS 9.1 et sans vous dire que j'étais bien en retard à mon cours de thérapeutique (oui oui, j'assume), brusquement je n'ai plus de net, panique générale, puisque je devais télécharger toutes les applications qui me manquaient sur l'iPhone, j'en avais qu'une vingtaine, et le pire, c'était des anciennes versions qui dataient de 2011...

Bref, déconnexion, je reboot le modem comme à chaque fois, ouais super, après quelques minutes ça revient, le problème c'est qu'une adresse IP m'était allouée, mais, pas de JUS, bon ok, je suis super en retard, je reboot le modem et je sors de chez moi...

Je reviens vers 18h, dès mon entrée, on me lance "PAS DE CONNEXION", je me suis dit, p*tain de m*rde, le weekend s'annonce super, bon, plan d'urgence, j'installe le modem Huawei d'Algérie Télécom, pas de miracle sur le coup... Mais la connexion est repartie de plus belle juste après, le temps de démarrer un speedtest (allah ghaleb, c'est devenu un reflex en Algérie), la page se ralentit et je me trouve avec du 10ko/s.

BON OK, PAS DE PANIQUE (un peu quand même), je m'empresse de lancer Twitter, et boom, la nouvelle tombe, COUPURE DE CÂBLE SOUS-MARIN. :'(


Plus exactement le SMW4.
Illustration du lieu de section de câble

Comme je vous le montre sur l'image, le câble sous-marin s'est découpé au large de la Wilaya de Annaba, à 15km, à 12h43 (pile poil au moment de la déconnexion initiale) ce qui est une excellente nouvelle, ce n'est pas en plein mer, mais l'équipe dépéchée par Algérie Télécom a démarré visiblement de FRANCE... (ta9dar tendab) et n'arrivera que demain soir Vendredi au niveau de la coupure pour commencer les réparations.



Bon le constat, on peut se connecter à internet sans problème, mais le chargement des pages web est très lents, on ne dépasse pas les 256 kbps dans les meilleurs des cas (d'ailleurs à l'instant je viens d'avoir une déconnexion), donc on oublie YouTube, mais aussi le jeu en ligne, le weekend est fichu.
Défaillance générale = déconnexion
Bref, comment on est connecté par contre ? Heureusement, il y a un deuxième câble qui nous relie au reste du monde, c'est celui d'Alger à Marseille, mais qui n'assure d'après ce que j'ai lu que 20% du trafic national et comme la majorité des sites qu'on consulte sans à l'étranger.... Je vous laisse deviner le résultat.

Car un speedtest sur un serveur algérien donne d'excellents résultats :

Bon, on attend, pour le moment l'intervention d'Algérie Télécom sur leur "flouka" volante, en espérant qu'ils nous règlent ça rapidement (j'en doute), même si je pronostique 3/4 jours au maximum.


MISE À JOUR 23/10/2015 22h23 : Algérie Télécom a annoncé il y a une heure que le bateau en charge de l'opération était en route, maintenant, est-ce qu'il vient de démarrer walla il est à mi-chemin ? Bien sûr, on ne sait pas, on attend toujours une petite amélioration qui n'arrive pas.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire